Les communes du Val de Vienne

Aixe-sur-Vienne

Aixe-sur-Vienne a a su conserver son antique cité installée au confluent de l’Aixette et de la Vienne.
Ville-porte du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Aixe a su préserver un patrimoine naturel et bâti très diversifié. Ville résolument tournée vers l’avenir avec un incubateur d’entreprises consacré aux nouvelles technologies, Aixe a également valorisé ses bords de Vienne, en confiant la réalisation d’une promenade au grand paysagiste Gilles Clément…
Mais Aixe, c’est aussi la culture avec le Centre Culturel Jacques Prévert qui propose tous les étés des expositions de grande qualité… et ses structures d’accueil et de loisirs, camping, piscine, tennis, stade, base de canoë kayak…

http://www.mairie-aixesurvienne.fr/

Beynac

Terre d’élevage par excellence, Beynac est internationalement reconnue pour les vaches limousines de la ferme Pimpin. Toujours présente sur de multiples salons, tels que Le Salon de l’Agriculture de Paris, elle remporte de nombreux prix qui renforcent la notoriété du Val de Vienne. N’hésitez donc pas : venez découvrir les secrets de l’exploitation lors de journées organisées !

Bosmie-l'Aiguille

Commune sillonnée par quatre cours d’eau, Bosmie l’Aiguille vous souhaite la bienvenue. Ville dynamique, elle offre un fort potentiel d’accueil, d’activités et de loisirs proposés par ses diverses associations. Toutes plus attrayantes les unes que les autres, elles permettent d’une part, à la population locales de se distraire, et d’autre part, aux touristes de profiter de leurs animations déjà bien renommées.
De plus, le site exceptionnel du parc paysager du Boucheron avec son château est souvent le lieu idéal de ces manifestations. C’est ainsi que les bénévoles de ces associations vous invitent à participer à leur foire aux vins, leur soirée limousine, leur foire artisanale, leur foire à l’orange dans le cadre du jumelage avec Pédralba, ville espagnole, et bien d’autres encore.

Burgnac

Authentique commune rurale, Burgnac est riche de nombreuses curiosités touristiques autour de son patrimoine architectural et la diversité des paysages.
Tout au long de 12 km de chemins récemment réhabilités grâce à l’action de l’association des chemins de Saint Médard, vous pourrez retrouver nombre de ces curiosités : le puits restauré du « Grand Chalier », le chêne bicentenaire de « Ley Lussac », l’ancien prieuré de la « Rue Froide », et vous pourrez également admirer de magnifiques points de vue.
Burgnac, c’est aussi une grande fête locale, la Fête de Saint Médard, au mois de juin chaque année, où toutes les associations se retrouvent pour le plaisir de milliers de personnes.
De nombreuses attractions sont proposées : vide-greniers, concours de pétanque, baptêmes de l’air en hélicoptères, course de vélos, concours hippiques et bien d’autres activités encore.

Jourgnac

Agréable commune bocagère et vallonnée, bordée par la Briance et traversée par le Boulou, Jourgnac offre de magnifiques points de vue jalonnés sur les circuits de randonnées. Pour n’en citer qu’un, peut-être le plus remarquable, celui situé place de la Mairie vous dévoilera du haut de ses 360 m d’altitude, le paysage typique de la Communauté de Communes du Val de Vienne.
Etonnés, le serez-vous ? Charmés, sûrement, devant menhir, tumulus, voie romaine, pont en tas de charge ou la célèbre Croix de Saint Roch pour ses guérisons…

http://mairie-jourgnac.fr/

Saint-Martin-le-Vieux

Commune de villages de caractères, typiques par leur patrimoine architectural agricole, Saint-Martin-le-Vieux vous émerveillera avec ses moulins à grains et ses habitats traditionnels du XVIe au XIXe siècle. Ainsi, découvrez notamment le village de Bord avec ses fermes et annexes construites de matériaux locaux : la pierre et le bois.
Ces fermes, traditionnellement restaurées et animées dans le cadre de visites et de dégustations, proposent également des chambres d’hôtes ou bien sont aménagées en gîtes ruraux. Saint-Martin-le-Vieux vous dévoilera bien d’autres richesses encore : puits, fontaines…

www.saintmartinlevieux.com

Saint-Priest-sous-Aixe

Commune au caractère rural marqué, Saint-Priest-Sous-Aixe est implantée entre le massif forestier des Loges et la Vallée de la Vienne, tous deux reconnus comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. En effet, sur les 300 ha de forêt, 180 ha sont accessibles aux promeneurs. De la piste forestière à l’étroit sentier serpentant dans les taillis de chênes et de châtaigniers, à pied, à cheval ou en V.T.T., la forêt des Loges s’offre à vous.
De plus, Saint Priest est dynamisée par ses fêtes traditionnelles incontournables, comme celle du cidre et de la châtaigne. Fortement ancrée dans les coutumes du Val de Vienne, cette fête vous donnera l’occasion de découvrir la culture limousine et les objets d’artisanat, de déguster le cidre local, des châtaignes grillées et les divers produits du terroir.

www.saintpriestsousaixe.com

Saint-Yrieix-sous-Aixe

Charmante petite commune fleurie, Saint-Yrieix-Sous-Aixe offre durant la saison estivale un décor floral enchanteur. C’est pourquoi, Saint-Yrieix-Sous-Aixe, pays de la fleur, vous invite à sa fête annuelle, dont la renommée n’est plus à faire : la Fête de la Rose.
Lieu de rassemblement des amoureux de l’horticulture, vous découvrirez de nombreux exposants, artisans, et bien sûr horticulteurs venus de la France entière. Sont également organisées des expositions, des conférences, et vous aurez le plaisir de rencontrer une personnalité à qui un nouveau rosier sera dédié.

Séreilhac

Séreilhac présente un paysage typique du Limousin. La commune est établie depuis des siècles sur un plateau vallonné, strié de cours d’eau, où la forêt de Rochefort dispute ses ombrages avec la prairie. Les chemins propices à la randonnée à V.T.T., à pied ou à cheval sillonnent la campagne où l’on découvre un attachant patrimoine de proximité.
Le bourg fut longtemps un relais de poste où les voyageurs échangeaient leurs montures ou attelages fatigués contre des chevaux frais. Aujourd’hui, le centre équestre des Seychas propose balades et vous invite à goûter les charmes du camping à la ferme.
En mai, la fête du cheval rassemble toutes les joies de l’équitation sur le site de Maison Neuve où, concours hippiques, derby et animations diverses s’enchaînent toute la journée.

http://www.sereilhac.com/