Présentation du Val de Vienne

Le Val de Vienne en images ...

  • Pecheur_aixette__avril_2005__3_
  • Pont__malassert_12_mai_2005
  • Photo_rando_credit_jn_egalite_cantomarche
  • Foret_loges_sortie_nature_aout09___27_
  • Pecheur_aixette__avril_2005__3_
  • Pont__malassert_12_mai_2005
  • Photo_rando_credit_jn_egalite_cantomarche
  • Foret_loges_sortie_nature_aout09___27_
  • Dscf0017_creditccvv
  • Porcelaine
  • Anes_05


Composée de 9 communes, située à quelques kilomètres au sud-ouest de Limoges, la Communauté de Communes du Val de Vienne est largement desservie par de grands axes: le Centre Europe Atlantique (RN 141) et l'axe Sarragosse / Agen / Limoges / Paris (RN 21).

Terre d'élevage, verte et vallonnée, baignée par les eaux de la Vienne, de l'Aixette, de l'Aurence, du Grand Rieu, de l'Alma, de la Briance et du Boulou, ce territoire est un lieu privilégié et authentique pour le tourisme vert.

Quatre communes : Saint-Priest-Sous-Aixe, Saint-Yrieix-Sous-Aixe,  Bosmie l'Aiguille et Aixe-Sur-Vienne, ont su développer les activités de la pêche et du canoë kayak offertes par la Vienne et ses affluents.

Le Val de Vienne, c'est aussi la randonnée équestre avec deux centres situés à Séreilhac et  Saint-Yrieix-Sous-Aixe ; le V.T.T. et la marche avec ses nombreux circuits présents sur les communes.
L'omniprésence des traditions se note au travers des fermes et des élevages de vaches limousines remarquables sur les communes de Beynac, Burgnac et Saint Martin-le-Vieux.

 

 Composée de 10 communes, située à quelques kilomètres au sud-ouest de Limoges, la communauté de Communes du Val de Vienne est largement desservie par de grands axes : le Centre Europe Atlantique (RN 141) et l’axe Sarragosse/Agen/Limoges/Paris (RN 21).

Terre d’élevage, verte et vallonnée, baignée par les eaux de la Vienne, de l’Aixette, de l’Aurence, du Grand Rieu, de l’Alma, de la Briance et du Boulou, ce territoire est un lieu privilégié et authentique pour le tourisme vert.

Cinq communes : Saint-Priest-Sous-Aixe, Saint-Yrieix-Sous-Aixe, Bosmie l’Aiguille, Verneuil-Sur-Vienne et Aixe-Sur-Vienne, ont su développer les activités de la pêche et du canoë kayak offertes par la Vienne et ses affluents.

Le Val de Vienne, c’est aussi la randonnée équestre avec quatre centres situés à Séreilhac, Saint-Yrieix-Sous-Aixe, Verneuil-Sur-Vienne et Jourgnac ; le V.T.T. et la marche avec ses nombreux circuits présents sur les communes.
L’omniprésence des traditions se note au travers des fermes et des élevages de vaches limousines remarquables sur les communes de Beynac, Burgnac et Saint Martin-le-Vieux.

Le Val de Vienne a vu aussi se déployer une industrialisation au cours du XIXe siècle, la présence le long de la Vienne de moulins hydrauliques et de manufactures porcelainières en témoigne encore.
Le Val de Vienne, c’est enfin le dynamisme et l’avenir, avec un souci de préservation et de valorisation de son patrimoine et nous ne saurions trop conseiller au visiteur de découvrir les superbes centres bourgs de nos petites communes ainsi que les nombreux villages qui le feront rêver.

Le Val de Vienne ... une invitation à la détente